La cohérence de notre projet
Notre projet pour Fontenay a été co-construit avec les Fontenaisiens pendant près d’un an. Il vise donc à répondre à leurs attentes et à leurs besoins prioritaires.
C’est la raison pour laquelle nous avons évité d’accumuler les promesses sans lien entre elles mais seulement car elles apparaissaient dans l’air du temps.
Nous aurions pu promettre comme d’autres le font monts et merveilles aux Fontenaisiens sans jamais dire comment financer ni réaliser toutes ces promesses.
Nous aurions pu construire un projet standardisé autour de concepts à la monde comme les tiers lieux mais sans jamais expliquer comment les mettre en œuvre dans notre commune.
Nous aurions pu enfin défendre l’inverse de ce que nous proposions il y a quelques années sans jamais expliquer ce changement.
Nous l’avons refusé car nous ne voulons pas tromper nos électeurs.
Nous avons donc expliqué nos choix et nos priorités.
Et quand nous avons changé d’avis comme sur l’ancien conservatoire de la rue du Docteur Soubise, nous avons expliqué pourquoi. Il nous parait désormais indispensable de le garder dans le patrimoine public en le mettant à disposition dans un premier temps à des porteurs de projets innovants avant de décider, en large concertation avec tous les habitants, de son utilisation pérenne.
Nos priorités sont claires : écologie, social et solidarité, dynamisme, innovation utile, sérénité, participation citoyenne et sobriété.
Notre projet est financé : il est construit sur la base d’une enveloppe annuelle d’investissement de 10 M€. Lors du débat d’orientations budgétaires, le maire adjoint aux finances a évalué la capacité d’investissement de la ville à 14 M€. Sous réserve des résultats de l’audit financier que nous lancerons en avril 2020 en y associant un représentant de l’opposition, nous pourrons ainsi accélérer deux autres projets qui nous tiennent à coeur : la transformation profonde du Mail commercial Boucicaut et le réaménagement complet du pôle sportif du Panorama.