Le financement participatif : soutenir les initiatives, rapprocher les Fontenaisiens
Une caractéristique notable de notre ville est le dynamisme et l’implication de ses habitants. On le constate par leur engagement dans la vie locale, associative notamment.
L’actuel maire considère cela comme le risque d’être confronté au débat, à des initiatives voire à des avis qui ne sont pas les siens.
Au contraire, nous, l’équipe Un temps d’avance pour Fontenay avec Gilles MERGY, trouvons que c’est une force pour notre ville et qu’il convient de mettre en avant et soutenir les initiatives. Nous croyons dans l’intelligence collective.
C’est pourquoi nous instituerons un système de financement participatif au niveau de notre ville.
En quoi cela consiste-t-il?
C’est un moyen de faciliter la réalisation de projets tels que la création d’entreprise par exemple.
Comment?
Un Fontenaisien a une idée et souhaite et souhaite créer son entreprise. En plus de l’aide usuelle de la maison des entrepreneurs, il bénéficiera d’une aide à la présentation de son business plan et à la recherche d’associés, de partenaires au sein de notre ville.
Cela permettra non seulement un apport financier parfois indispensable pour passer le pas mais aussi de rencontrer des Fontenaisiens qui peuvent apporter leurs compétences (en gestion, finance, marketing…), utiles à la réussite du projet.
À ce titre, c’est un outil non seulement de dynamisme de la ville mais aussi un facteur de rencontre, de convivialité, de solidarité.
Le financement participatif peut d’ailleurs être un outil pour réaliser d’autres objectifs et notamment le financement de projets associatifs.
En fonction de la situation et de l’objet du financement (projet associatif ou caritatif, création ou développement d’entreprise), le financement peut prendre des formes diverses:
– actions ou obligations
– prêt ou don (avec ou sans contrepartie).
Dynamisme, citoyenneté, solidarité, innovation : le financement participatif est un outil qui s’inscrit parfaitement dans notre projet.
Xavier Limage