Une ville + écologique: entamer la transition écologique et énergétique
La crise sanitaire ne nous fait pas oublier la crise écologique. Alors que les conséquences du changement climatique et ses effets sur la santé sont déjà visibles, réaliser la transition écologique à Fontenay s’impose comme une priorité.
Notre projet Un Temps d’Avance pour Fontenay-PDF
Nous confirmons ici les engagements pris devant vous par nos deux listes au premier tour pour la transition écologique et énergétique. Ce sera l’axe structurant de l’ensemble des actions et projets que nous mettrons en place. Nous souhaitons une écologie positive, sociale et solidaire!
Pour l’aménagement urbain, pour les espaces verts, pour les déplacements, pour l’entretien du patrimoine et des bâtiments, pour la restauration collective (…), cet engagement fort passera par des moyens financiers et humains à la hauteur, une organisation des services municipaux dotés et formés en conséquence, le soutien de la commune aux initiatives des associations comme des particuliers. Nous nous engageons à:
1. Modifier le plan local d’urbanisme (PLU) pour stopper l’hyper-densification et le tout-béton (projet Fahrenheit/quartier des Pervenches…), pour reconquérir les espaces naturels et protéger la biodiversité dans notre ville.
Nous préserverons « l’esprit village » de Fontenay sans fermer la porte aux innovations architecturales (bâtiments à énergie positive). Ainsi, tout sera mis en œuvre pour éviter le bétonnage de la place Charles de Gaulle. Le parvis du Château La Boissière sera à nouveau rendu aux piétons.
2. Intégrer au plus vite Fontenay dans la zone de faibles émissions (ZFE) du Grand Paris.
3. Favoriser l’agro-écologie et interdire totalement l’utilisation des pesticides (glyphosates) sur le territoire communal.
4. Mettre en place un plan d’ensemble pour les modes de déplacements actifs (vélo et marche) sur la ville, en lien avec les associations.
- Nous mettrons le piéton au centre des déplacements dans notre ville en élargissant, à chaque rénovation, les trottoirs des rues commerçantes ou à proximité des équipements publics. Objectif : permettre à une personne en fauteuil roulant et à une autre avec une poussette ou un caddie de se croiser sans difficulté sur nos trottoirs. Nous développerons les pédibus, pour les trajets à pied jusqu’à l’école.
- Les déplacements en vélo seront rendus plus rapides, plus simples et plus sûrs. Nous ouvrirons de nouvelles pistes cyclables en site propre, complèterons les aménagements vélo dans le respect des piétons. Nous expérimenterons des « vélos rues» (itinéraires sans circulation automobile). Nous équiperons tous les lieux publics de la commune en arceaux de stationnement pour les vélos (notamment aux abords de la gare RER, de la station de tramway, de la médiathèque, du cinéma, du théâtre, de la mairie et des écoles). Nous inciterons les bailleurs sociaux à créer des stationnements sécurisés pour les vélos. Nous organiserons un service de portage de courses à domicile (vélo-cargo) et le prêt de remorques à vélo pour faciliter les achats en centre-ville. Nous proposerons aux Fontenaisiens une aide pour l’achat de vélos électriques. Nous agirons au niveau du territoire pour un plan vélo métropolitain cohérent et continu en dehors de notre commune.
- Nous porterons, avec le Territoire, un projet de « métro de surface », avec des lignes de bus plus fréquentes, sur des couloirs protégés, afin de permettre aux Fontenaisiens de rejoindre plus facilement les lignes de métro actuelles et futures (4, 13, 14, 15), de tramway (T2, T3, T6) et le RER B. Nous nous mobiliserons pour une desserte plus régulière de Fontenay par le RER B, et pour une augmentation de la fréquence du tramway T6.
- Nous favoriserons le covoiturage, les services d’autopartage à l’échelle municipale.
- Nous accorderons la priorité aux piétons et cyclistes en centre-ville ; nous réserverons la circulation motorisée rue Boucicaut à la desserte locale et dévierons le trafic de transit qui encombre le centre-ville, en revoyant le plan de circulation.
- Ce plan sera mis en œuvre par nos élus avec l’aide au quotidien d’un.e référent.e mobilités au sein des services municipaux.
5. Viser le 100 % bio dans les repas servis dans les cantines scolaires, en privilégiant les circuits courts d’approvisionnement.
6. Favoriser la plantation d’arbres, la végétalisation des sols partout où cela est possible.
7. Valoriser les déchets verts en finançant des composteurs collectifs dans les lieux publics.
Ces nouveaux espaces verts permettront aussi l’initiation à la permaculture.