Une ville + sobre: mettre fin aux gaspillages

La transition écologique, et la crise sanitaire que nous avons vécue, nous imposent une gestion sobre de l’ensemble des ressources et biens consommés dans notre commune, qu’ils soient naturelles (l’eau, l’air…) ou issus des activités humaines (les déchets, l’énergie…). Nous nous engageons aussi à une gestion sobre des finances de la commune !

Nous n’envisageons pas cela comme une privation : nous vous proposons une vision collective pour un futur désirable par tous, en agissant sur les politiques locales et sur nos comportements individuels.

Notre projet Un Temps d’Avance pour Fontenay-PDF

NOS PRIORITÉS :

1. Réaliser un audit environnemental de l’ensemble des politiques et des bâtiments publics de la ville, et impulser un plan « sobriété énergétique » pour la commune.

Ce plan réduira la consommation d’énergie de chaque bâtiment et de ses équipements (isolation thermique, chauffage, éclairage, ventilation…) et permettra en plus des économies.

2. Inciter les Fontenaisiens à lutter contre le gaspillage.

Permettre aux associations de récupérer, pour les redistribuer, les denrées non consommées dans les cantines scolaires, les centres de loisirs, les crèches, les maisons de retraite. Favoriser et promouvoir le réemploi au niveau de la ville, mais aussi des particuliers et des entreprises.

3. Établir un budget vert.

Réduire les dépenses courantes de la commune, notamment les frais de réception ou de communication.

4. Repenser la maintenance et l’entretien des équipements publics afin d’en réduire le coût et l’impact écologique.

Cela nécessite un “carnet de santé” des bâtiments permettant de connaître l’historique de l’entretien et les dysfonctionnements en temps réel.

5. Adopter une approche à coût complet pour tout nouvel équipement public, afin de connaître les frais d’entretien et de maintenance sur toute sa durée de vie.

Cela n’a pas été fait par la municipalité sortante ni sur le nouveau gymnase provisoire au Panorama, véritable passoire thermique, ni sur la reconstruction du Gymnase du Parc, ni sur le miroir d’eau devant la mairie.

Pour mettre fin au gaspillage énergétique, nous proposons:

  • de réaliser un bilan-audit des “pratiques et usages” énergétiques sur l’ensemble des bâtiments publics de la ville (chauffage, éclairage, ventilation…). Ses résultats seront accessibles à tous et serviront de support pour mesurer l’évolution des plans d’économies énergétiques mis en place sur la mandature.
  • d’impulser un plan “sobriété énergétique” pour la commune. Un plan de rénovation thermique à long terme sera établi pour faire baisser la consommation d’énergie de chaque bâtiment.
  • de réguler l’éclairage public des rues les moins fréquentées en les équipant de détecteurs de mouvement, afin de diminuer la pollution lumineuse nocturne et son impact sur la faune. En revanche, poursuivre les actions engagées pour mieux éclairer les zones sensibles et les passages piétons.

Une sobriété dans les finances de la ville