Charte Anticor et #Mee too des territoires: positionnement de la liste Un temps d’avance pour Fontenay
Anticor vient de publier 30 propositions pour des communes plus éthiques.
Elles portent sur la disponibilité des élus (pas de cumul des mandats), la prévention des conflits d’intérêts, la reconnaissance du rôle des élus minoritaires, la transparence de l’action publique, la lutte contre la corruption, le contrôle de l’action municipale et la participation des citoyens aux décisions publiques.
Depuis le lancement de notre démarche, Gilles Mergy a pris plusieurs engagements sur les questions du non cumul, du rôle de l’opposition, de la transparence de l’action publique et de la participation citoyenne. (ouvrir le lien)
Nous donnerons ainsi à l’opposition les moyens d’exercer ses missions (présidence de la commission des finances, désignation d’un représentant au comité de rédaction du magazine municipal…).
Nous associerons réellement les citoyens au processus de décision (citoyens référents, observatoire des engagements).
Nous serons aussi intransigeants sur toutes les questions relatives aux conflits d’intérêt et à la lutte contre la corruption: nous mettrons ainsi en place un déontologue et nous indiquerons à chaque conseil les élus devant se déporter sur telle ou telle délibération pour éviter tout risque de conflit d’intérêt.
Notre liste « un temps d’avance pour Fontenay » signera cette charte proposée par Anticor (ouvrir le lien) et mettra en place un comité de suivi ouvert à l’opposition pour veiller à son respect tout au long du mandat.
En réponse à la “Tribune #Mee too des territoires” (ouvrir le lien) signée par 250 personnalités issues du monde associatif ou politique, nous nous engageons bien entendu à écarter de notre liste les candidats sexistes et responsables de violences. Et nous ne soutiendrons en aucune façon un candidat condamné pour des faits de violence ou de harcèlement moral ou sexuel.