COMPTE-RENDU DE L’ATELIER #8 UNE VILLE SOCIALE ET SOLIDAIRE
FAIRE DE FONTENAY UNE VILLE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Organisé par la liste UN TEMPS D’AVANCE POUR FONTENAY de Gilles MERGY, le 8ème atelier fontenaisien s’est tenu le 11 janvier 2020 à 15h00 dans la salle Sainte Barbe.
Nous avons choisi ce thème car, pour notre liste, et nous reprenons ici des citations de personnes rencontrées dans la ville «personne ne doit se sentir isolé à Fontenay-aux-Roses» et nous devons faire en sorte, tous ensemble, que « personne ne vive sa différence dans l’indifférence».
Dans un premier temps, Agnès GILLOT et Annie SOMMIER, toutes deux membres de l’équipe, ont présenté plusieurs éléments de contexte afin, d’une part,de faire la distinction entre l’action sociale et la solidarité et, d’autre part, de bien identifier les institutions municipales en charge du social et de la solidarité dans notre ville.
Agnès a rappelé que le social relève de l’aide des différentes institutions politiques aux personnes en situations de difficultés, il s’agit d’une logique verticale, alors que la solidarité se rapporte à l’aide que peuvent s’apporter des voisins, des membres d’une même famille ou d’une association ou encore entre des personnes et des associations. Il s’agit donc d’une logique horizontale.
Agnès a également présenté les chiffres (source INSEE) afin que nous puissions avoir une idée concrète du nombre de personnes en difficulté dans notre ville.
70% de ménages fiscaux sont imposés en 2016 à l’impôt sur le revenu. Le taux de chômage est de 10,9% à Fontenay-aux-Roses contre 14,1% pour la France et 11,1% pour les Hauts-de-Seine.
Le taux de pauvreté est de 11% –contre 14% (8,8 millions) pour la France –avec un seuil de pauvreté fixé à 1.026 euros/mois soit environ 2.700 personnes dans notre commune.
Les Fontenaisiens sont donc en moyenne plus « riches » que la moyenne des français et mêmes des alto-séquanais mais être démuni n’est pas toujours et seulement une question de revenu.
Annie nous a ensuite précisé que le Centre Communal de l’Action Sociale (CCAS) est l’acteur principal et essentiel de l’action sociale dans la commune. Le budget du CCAS s’élève à environ 1 million d’euros.
Il existe également :
- le Centre local d’information et de coordination (CLIC) gérontologique, intercommunal , avec une antenne dans chaque ville. Il a pour but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie et aider leur famille ;
- le Centre municipal de santé (CMS) dont les missions sont de permettre l’accès aux soins pour tous et offre un certain nombre de spécialités médicales. Le CMS comprend en outre le Lieu d’Ecoute et d’Accueil pour les jeunes (LEA).
L’Espace Départemental d’Action Sociale (EDAS) étant maintenant à Bagneux, l’accompagnement des personnes en difficulté financière et sociale n’est pas facilité, d’où des expulsions.
Cela rend nécessaire l’implication forte d’une équipe municipale à l’écoute des plus fragiles pour que chacun trouve sa place dans notre ville
Par ailleurs, l’intergénérationnel doit être développé . A titre d’exemple, les fêtes de la ville doivent être organisées avec l’aide de tous et pour tous. Aujourd’hui, la fête de la ville n’a d’intérêt que pour les enfants en bas âge laissant de côté toute une partie de la population qui souhaiterait pourtant y participer.
Dans un deuxième temps, forts de ces éléments, nous avons réfléchi en petits groupes afin de faire émerger un certains nombre d’idées nouvelles.
Après deux périodes de 25 minutes chacune portant l’une sur l’axe social – plutôt vertical – et l’autre sur l’axe de la solidarité – plutôt horizontal –, les rapporteurs désignés par chaque groupe nous ont fait part de leurs attentes et de leurs idées.
Il a été constaté tout d’abord que les organismes en charge du social étaient très peu connus par les Fontenaisiens et qu’il était nécessaire de les faire mieux connaître.
La lutte contre les expulsions a été évoquée afin que personne ne puisse être privé d’un logement ; pour cela des alertes très en amont doivent remonter jusqu’à l’équipe municipale afin que les services compétents trouvent une solution la moins traumatisante pour les personnes concernées.
L’absence d’informations municipales aux personnes malvoyantes a également été notée comme un point pouvant être facilement amélioré.
Les personnes présentes ont également souligné la perte du « lien » entre fontenaisiens, préalable nécessaire à toute forme de solidarité entre voisins et quartiers.
Il s’agit ici de quelques exemples parmi les nombreuses propositions qui ont été formulées.
Ces éléments ont été consciencieusement pris en note afin qu’ils puissent être intégrés dans le projet de la LISTE UN TEMPS D’AVANCE.
Gilles MERGY a conclu ce huitième atelier et a remercié chaleureusement les nombreuses personnes qui se sont déplacées.
Nous avons terminé cette réunion publique par une galette républicaine, galettes que nous avons achetées aux commerçants de notre ville.
Nous remercions encore une fois tous les participants et les personnes qui soutiennent notre démarche !
ET APRES ?
Prochain rendez-vous
le 25 janvier 2020 à 15h00 Salle de l’Eglise
Présentation du projet de la LISTE UN TEMPS D’AVANCE !
=> retrouvez-nous sur notre site internet UN TEMPS D’AVANCE et notre blog ATELIERS FONTENAISIENS
Si vous voulez rejoindre notre equipe afin de mener des actions concrètes dans la perspective des prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous pouvez nous contacter a l’adresse suivante : contact@ateliersfontenaisiens.fr
Nous vous attendons nombreux pour ce prochain rendez-vous qui donnera un temps d’avance à Fontenay-aux-Roses !