Compte rendu du Conseil Municipal du 10 juillet

Le 10 juillet dernier s’est tenu le conseil municipal.

L’opposition y était représentée par Gilles Mergy, Pauline Le Fur, Maxime Messier, Léa-Iris Poggi, Pierre Kathola, Sonia Gouja, Jean-Yves Sommier et Astrid Brobecker.

31 délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour. Les principales étaient relatives aux budgets de 2019 et 2020.

Les membres de l’opposition se sont abstenus de voter le compte administratif de 2019 car les comptes n°6068, 6188 et 6288 n’étaient pas détaillés alors même que le n°6188 “frais divers” représente la somme de plus de 644 000 euros. N’ayant pas eu de réponse précise, nous allons demander par écrit la semaine prochaine le détail auprès du maire. Par ailleurs, le taux de réalisation des investissements prévus initialement est très faible (57%) malgré les retards sur les rénovations de la voirie et des équipements publics.

Les membres de l’opposition ont voté contre le budget car celui-ci est en déséquilibre à – 284.000 euros et que les dépenses à caractère général sont augmentées sans explication.

A noter aussi que l’enveloppe des indemnités des élus de la majorité a été augmentée de plus de 16%, ce qui est inexplicable compte tenu du budget 2020 voté en déficit. Nous avons voté contre.

A l’occasion de la délibération sur les subventions, nous avons salué le doublement de l’aide à l’ASAP (accompagnement au soutien scolaire aux Paradis) et avons appuyé sur la nécessité de lutter contre le décrochage scolaire. Il nous a été répondu que la mairie allait organiser avec les acteurs actifs des réunions de travail à la rentrée et avant les vacances de la Toussaint. Nous serons très vigilants à ce que ce travail soit mis en oeuvre réellement.

Les représentants de la commune dans diverses institutions ont été désignés. Pauline Le Fur siègera à l’ADIB et à la Commission de Délégation de Services Public, Léa-Iris Poggi à la Commission Consultative des Services Publics Locaux, Jean-Yves Sommier à la CAO.

A la SPLA PANORAMA, https://spla-panorama.fr, en charge de l’aménagement des projets Fahrenheit, Paradis, Panorama et mail Boucicaut, l’opposition n’est pas représentée. Le maire s’est néanmoins engagé à diffuser les travaux de cette société. Pour mémoire, le rapport de l’étude de faisabilité du projet Fahrenheit doit être publié au 3ème trimestre 2020.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter via Facebook ou à l’adresse mail : contact@ateliersfontenaisiens.fr