J-43: un jour=une proposition, mettre le piéton au centre des déplacements dans notre ville

Aujourd’hui

 

Fontenay est une ville petite : tous les fontenaisiens sont à moins de 1500m du centre-ville, soit 20mn à pied au maximum.

Une étude de 2017 montre que 71% des déplacements internes à notre ville se font… à pied ! La marche: on n’a rien inventé de plus simple et moins polluant pour nos déplacements de proximité!

Nous accorderons donc une importance forte à la place des piétons sur la voie publique à Fontenay.

Demain?

Nous élargirons les trottoirs pour le confort des piétons, notamment dans les zones commerçantes et autour des écoles.

Nous développerons l’accompagnement des enfants à pied pour se rendre à l’école, avec l’aide des parents d’élèves. En effet, il est important de donner l‘habitude et le goût de la marche dès l’enfance.

Enfin, un centre-ville attractif doit être majoritairement piéton, et non pas encombré de voitures en circulation ou en stationnement. Nous piétoniserons donc la rue Boucicaut de manière occasionnelle, en concertation avec les riverains et les commerçants.

Avec cette politique de piétonisation progressive, nous prendrons donc le chemin d’une ville plus agréable à la déambulation et plus favorable au commerce de proximité. Ce sera bénéfique pour la ville, le climat, la qualité de l’air et la santé!

Retrouvez ici nos propositions pour une ville + écologique

Et en vidéo: