La sécurité, au cœur de la sérénité des Fontenaisiens
Nous l’avons déjà écrit ici, la tranquillité et la sérénité urbaine sont deux priorités du projet municipal de notre liste Un temps d’avance pour Fontenay conduite par Gilles Mergy. Cela recouvre bien évidemment une politique volontariste en matière de sécurité et de lutte contre les incivilités.
En effet, comment se sentir bien dans une ville dans laquelle on ne se sent pas en sécurité ? Comment apprécier un environnement dégradé par des incivilités, grandes ou petites ?
A Fontenay-aux-Roses, vous nous le dites régulièrement, la Police Municipale est appréciée et la qualité de ses agents est reconnue par les Fontenaisiens.
Néanmoins, l’approche politique de la Police Municipale et de ses rôles a été trop abordée sous de simples angles d’affichage par l’actuelle municipalité. Plusieurs chantiers doivent être ouverts afin d’améliorer concrètement le sentiment de sécurité et de tranquillité des Fontenaisiens. En voici certains, issus de nos réflexions et de nos échanges avec vous.
Une participation citoyenne pour la sécurité de tous
La sécurité et la sérénité doivent être des sentiments partagés dans tous les quartiers, dans tous les lieux de notre ville. Ils sont l’affaire de tous.
Afin de rendre plus efficient le travail de la Police Municipale dans l’ensemble de la ville, le lien entre la Police Municipale et la population doit être renforcé. Des dispositifs simples et efficaces (comme celui des “voisins vigilants”) sont un vecteur d’échange et de lutte contre les délits et incivilités dont l’efficacité est reconnue. Sa mise en place à Fontenay doit être étudiée.
Rendre les Fontenaisiens acteurs de leur sécurité, c’est le rôle de la Police Municipale. Les actions de sensibilisation et de formation, bien au-delà de la semaine bleue (actions de sensibilisation pour nos seniors), doivent être multipliées afin de diffuser à tous, jeunes, actifs, seniors, les bonnes pratiques, les bons réflexes, pour soi et pour les autres. L’ensemble des canaux (réunions d’information ou de formation, messages sur le journal municipal ou le site Internet de la ville) doivent être davantage utilisés, au-delà des articles thématiques saisonniers.
Organisation de la Police Municipale
- La Police Municipale devrait être renforcée par un ou deux agents (ASVP – Agents de Surveillance de la Voie Publique), en charge d’irritants du quotidien (stationnement abusif, rangement des containers à poubelle, information des services techniques sur les dysfonctionnements, les désagréments éventuels, en cas de travaux par exemple…) permettant aux policiers municipaux de se recentrer sur leurs activité de sécurisation et de lien avec les Fontenaisiens.
- Les modalités de ronde et l’équipement (ex: équilibre vélo électrique vs voiture) doivent être réétudiées afin de favoriser le contact entre police et population.
- Un audit des horaires d’ouverture et d’intervention de la Police Municipale est également à réaliser afin de passer d’une amplitude horaire d’affichage mais parfois sans moyen à une réelle disponibilité des agents quand cela est utile.
- Les quelques caméras actuellement en place ne constituent pas un véritable dispositif. Une véritable réflexion doit être menée concernant l’outil vidéo: quels objectifs lui sont donnés (lutte contre les délits? Les incivilités? Surveillance du stationnement), en cohérence avec l’ensemble de la politique municipale (commerces,…)? Avec quels moyens, techniques (le nombre d’appareils et leurs “options”) et humains (comment et par qui les images sont-elles utilisées) ?
- Améliorer le lien entre notre Police Municipale, la Police Nationale et les Polices Municipales des villes voisines, notamment pour assurer un dispositif efficace aussi bien dans les quartiers à la périphérie qu’en centre ville ou la problématique particulière de la coulée verte.
Pour une ville plus agréable et plus sereine, ensemble, donnons un temps d’avance à Fontenay!
Xavier Limage