Les nouvelles de campagne : épisode #7

Fontenay-aux-Roses, commune, 92, municipales, élections, Gilles Mergy, maire, candidat, Un temps d'avance, liste, EELV, PRG, ateliers

Retrouvez les dernières nouvelles de notre campagne « Un temps d’avance pour Fontenay » pour les élections municipales de mars 2020 à Fontenay-aux-Roses.

Co-Construction du projet municipal :

Échange avec les commerçants de la ville : Gilles Mergy et Léa-Iris Poggi ont rencontré de nombreux commerçants de la ville pour échanger sur leurs priorités et leurs attentes pour dynamiser le tissu commercial à Fontenay.


 

 

 

 

 

 

 

Présentation de notre projet pour Fontenay le 25 janvier : nous avons poursuivi la distribution de notre invitation pour ce temps fort de notre campagne. Nous vous attendons nombreux pour cette présentation et pour le débat autour de nos propositions.

 

 

 

 

 

Au cours de la semaine écoulée :

Nous avons été présents sur différents lieux de la ville pour débattre et échanger de manière informelle avec les Fontenaisiens ;

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphane Cicérone et Gilles Mergy ont assisté à la remise des prix du concours de tir à l’arc ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léa-Iris Poggi et Gilles Mergy ont participé à l’atelier « Faites vos produits d’entretien » ; Xavier Limage, Annie Sommier et Gilles Mergy sont allés au « Repair Café » , deux animations organisées par FET à la maison de quartier des Blagis ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous avons mis en ligne les présentations de 6 nouveaux candidats de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay » ;
 


Nous avons publié plusieurs articles de fond sur le blog Ateliers Fontenaisiens,dont une tribune inédite de Mme Géraldine Chavrier, professeur de droit public, sur le rôle du maire.

Zoom sur nos candidats: Annie SOMMIER

Fontenaisienne depuis 1990, je ne me suis pas tout de suite intéressée à la vie locale : les enfants, le travail et aussi la situation géographique de notre logement qui m’a amenée à davantage vivre avec les communes environnantes : Sceaux pour le super marché des Blagis, Bagneux pour le cabinet médical, Bourg la Reine pour le RER.

Les enfants ayant grandi, je me suis petit à petit intégrée à Fontenay, d’abord grâce au Théâtre des Sources où je me suis abonnée puis à ma participation à une commission extra-municipale qui incitait à réfléchir sur ce qui pourrait améliorer la vie à Fontenay.

De là ma candidature et élection au Conseil municipal en 2001. C’était l’époque où l’on commençait la mise en place de l’intercommunalité et ce fut ma première mission au sein du conseil. De nouveau élue en 2008, j’avais introduit au sein de l’équipe la notion de « participation citoyenne » qui me convenait mieux que la « Démocratie participative « même si je considérais qu’elle est absolument nécessaire au bon fonctionnement d’une cité. Et je suppléais l’adjointe en charge du Social, notamment au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), auprès des personnes âgées et lors de la création du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) gérontologique intercommunal. En cours de mandat, en 2010, j’ai également pris en charge la Petite Enfance, en pleine municipalisation des crèches. Le département, en se dégageant de la gestion des établissements d’accueil des tout-petits, ne peut désormais plus réserver une partie des places aux enfants des villes environnantes. Depuis, ce sont toutes les places des crèches Péri et Pervenches qui sont offertes aux familles fontenaisiennes. Le plan mis en place pour la rénovation des établissements d’accueil des tout-petits devait nous permettre d’avoir terminé la restauration de ces 2 crèches ainsi que celle de l’allée Fleurie en 2016.

Cette expérience de terrain fut très riche sur le plan personnel et j’ai toujours souhaité voir réunis en des mêmes lieux jeunes et plus anciens, valides et handicapés.

D’où ma sensibilité à la question de l’intergénérationnel que je souhaite voir développée avec l’élection de Gilles par :
-la création d’un lieu dédié permettant à chacun de s’y rendre à tout moment de la journée, pour échanger, tous âges et toutes conditions confondus ou participer à des activités variées ;
-le partage intergénérationnel qui nécessite une mise en confiance de l’accueillant par des garanties de sérieux ;
– l’habitat intergénérationnel, où différentes générations ne partagent pas le même toit mais vivent dans un même ensemble résidentiel, avec des espaces communs, formule à faire initier par les bailleurs sociaux
-l’accueil familial d’adultes handicapés et de personnes âgées, en réponse au souhait des personnes qui ne veulent plus demeurer à leur domicile, momentanément ou définitivement.

Cette campagne pour les élections de mars prochain est particulièrement riche en rencontres, notamment lors du porte à porte qui permet de merveilleux contacts. Des phrases resteront marquées dans ma mémoire, comme “Ne pas vivre sa différence dans l’indifférence » Ou encore « Retraite ne signifie pas retrait ». Ou « Personne ne doit se sentir isolé dans la Ville ». De là ont jailli des idées intéressantes de la part de fontenaisiens : une fête de la Ville qui associerait toute la population quels que soient l’âge, le handicap, les difficultés de la vie. Ou encore la création d’un comité des fêtes dont les membres seraient des habitants de tous les quartiers ; et « Le passé étant la mémoire du futur », n’hésitons pas à faire appel aux personnes âgées pour une aide au choix de projets.

Gilles Mergy a aussi à cœur de faire en sorte que les familles en grande difficulté ne soient pas expulsées de leur logement. C’est un drame qu’il faut absolument prévenir, en coordination avec l’ensemble des services concernés. Je l’ai mesuré d’autant plus en accueillant une maman et ses deux jeunes enfants.

Il est particulièrement sensible à tout cet aspect social et solidaire et malgré un souhait personnel de laisser la place, il m’a convaincue de mettre à disposition de l’exceptionnelle équipe qui l’entoure une expérience acquise au fil du temps ainsi que mon indéfectible attachement au bien-être des Fontenaisiens.

Annie SOMMIER