Les nouvelles de campagne : épisode #8

Fontenay-aux-Roses, commune, 92, municipales, élections, Gilles Mergy, maire, candidat, Un temps d'avance, liste, EELV, PRG, ateliersRetrouvez les dernières nouvelles de notre campagne « Un temps d’avance pour Fontenay » pour les élections municipales de mars 2020 à Fontenay-aux-Roses.

Présentation du projet municipal :

C’est devant une salle comble que nous avons présenté le projet de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay » samedi 25 janvier. Cette présentation nous a donné une nouvelle occasion de débattre avec les Fontenaisiens et ainsi de continuer à enrichir et préciser nos propositions et nos engagements.

Ci-dessous la vidéo sur la co-construction du projet qui a ouvert notre réunion:

 

Depuis samedi 25, notre projet est en ligne sur le site « Un temps d’avance pour Fontenay ».

Au cours de la semaine écoulée :

  • A l’issue de la présentation du programme, une soirée conviviale a réuni les candidats de la liste et quelques-uns de leurs proches dans un restaurant de la ville. Une occasion de mieux faire connaissance et de se préparer à affronter collectivement les dernières semaines de campagne ;

 

 

  • Nous avons été présents sur différents lieux de la ville samedi, dimanche et mardi matin (marché, commerces, gare RER…) pour débattre et échanger de manière informelle avec les Fontenaisiens en affichant fièrement nos couleurs (chèche vert et badge à l’effigie de Gilles Mergy) ; 
  • À 7 semaines (49 jours) du premier tour, nous avons lancé une série d’articles quotidiens « Un jour, une proposition J-X » sur le site « Un temps d’avance pour Fontenay » ;
  • Nous avons terminé la mise en ligne des présentations des 37 candidats de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay » et poursuivi la publication de la liste des membres du Comité de Soutien; 
  • Jeudi, Gilles Mergy et Léa-Iris Poggi ont continué leur tournée de rencontre des commerçants de la ville;
  • Nous avons publié plusieurs articles de fond sur le blog Ateliers Fontenaisiens. 

Zoom sur nos candidats:

Antoine THILL

Comme beaucoup, ce sont des raisons professionnelles qui m’ont conduit en région Parisienne. Venant de province, je me suis d’abord installé un peu par hasard à Bagneux. En explorant les alentours, j’ai découvert et aimé Fontenay-aux-Roses. J’y habite depuis 2003 dans le quartier Ormeaux-Renard. Mes trois enfants ont fréquenté l’école des Renards puis l’école et le collège des Ormeaux. Je me suis rapidement investi dans le tissu associatif de la ville. Je suis membre des associations CIVIFAR, FARigoule, FARgo, FARàvélo. Jusqu’à récemment, j’ai été président de CIVIFAR. J’ai démissionné pour pouvoir rejoindre la liste conduite par Gilles Mergy ‘un temps d’avance pour Fontenay’.

Je travaille au CEA de Saclay dans un laboratoire de recherche en physico-chimie pour l’énergie et la santé. Depuis trois ans, je m’y rends en vélo car c’est le moyen de transport le plus stable qui me permet de ne plus souffrir des alea liés aux péripéties du RER B ou de la saturation du trafic automobile. Cet usage du vélo comme moyen de déplacement m’a convaincu de son efficacité et de ces vertus (très économique, non polluant, bon pour la santé) mais également de la marge de progrès nécessaire pour en démocratiser l’usage (sécurité, parking).

Chacun peut constater des tensions dans notre système démocratique, voire un climat de défiance vis à vis des responsables politiques. Cela se traduit par la victoire haut la main de l’abstention. Par exemple aux dernières élections municipales 4826 voix pour Laurent Vastel et 6182 abstentions. Il est difficile d’en identifier toutes les origines. Il me semble néanmoins que la démocratie strictement représentative contribue à ce climat. Le hiatus évident entre la multitude de propositions en tout domaine dans une débauche de communication et l’exercice renfermé du pouvoir sans débat ni transparence par la suite y contribue fortement d’élection en élection.

La sincérité des propositions est parfois extrêmement douteuse. Le contraste entre les réponses enthousiastes de Laurent Vastel aux questions de CIVIFAR sur la démocratie participative en 2014 et le bilan de sa mandature dans le domaine est criant. Que penser maintenant de l’habile communication sur l’écologie (à la mode durant cette nouvelle élection) de la part d’un candidat qui attaque en justice la piétonisation des voies sur berges, ne vote pas la Zone de Faible Émission, ne s’intéresse au bio et autre plan vélo qu’à l’approche des élections ?
Si je m’engage dans l’équipe de Gilles Mergy, c’est parce que j’y ai vu de la sincérité, de la bonne volonté. J’ai constaté de la confiance et de la bienveillance. L’équipe partage des convictions sincères sur l’écologie, la nécessité de plus de participation citoyenne et de transparence.
Si vous ne voulez pas que Fontenay se fasse sans vous, il faut voter pour l’équipe de Gilles Mergy.

Antoine THILL