Les propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques : les engagements de notre liste (4/7)
Voici notre quatrième article pour présenter les engagements de notre liste Un temps d’avance pour Fontenay-aux-Roses par rapport aux propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques.
Transparence de l’action publique
-
Rendre publique l’assiduité des conseillers municipaux aux séances plénières.
Ce point sera pris en compte dans le futur règlement intérieur du Conseil municipal qui fera confié à un groupe de travail mixte “majorité/opposition” puis débattu en séance plénière. Il pourrait se faire sous la forme d’un tableau annuel récapitulant les participations effectives de chaque élu.
-
Appliquer l’open data par défaut
Les systèmes d’information de la municipalité seront revus pour permettre la mise en oeuvre de cet open data.
-
Mettre en ligne les documents communicables les plus importants.
A l’heure actuelle, seuls les comptes rendus des séances plénières sont mis en ligne et les séances du conseil municipal sont retransmises en vidéo en différé.Nous proposerons rapidement d’élargir très sensiblement la liste des documents mis en ligne (délibérations, arrêtés réglementaires,…).
-
Suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).
Nous le ferons.
-
Mettre en ligne le montant des indemnités perçues par chaque Conseiller municipal.
La future déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la Vie Publique de Gilles Mergy, s’il est élu maire, sera mise en ligne.En ce qui concerne les autres élus, ce point sera pris en compte dans le futur règlement intérieur du Conseil municipal qui fera confié à un groupe de travail mixte “majorité/opposition” puis débattu en séance plénière.
-
Mettre en ligne la liste des bénéficiaires de logement ou de voiture de fonctions.
Chaque année, une information sera donnée en séance plénière du Conseil municipal puis mise en ligne.Gilles Mergy, s’il est élu Maire, ne demandera pas l’affectation d’une voiture de fonction ni d’un chauffeur dédié.
-
Mettre en ligne le nombre et la rémunération des collaborateurs de cabinet.
Gilles Mergy a indiqué à plusieurs reprises qu’il réduirait la taille du cabinet du maire à une seule personne. La rémunération de ce collaborateur sera indiquée en séance plénière du Conseil municipal.
-
Mettre en ligne les frais d’avocats engagés par la commune et les jugements rendus.
Alors que l’équipe actuelle a détourné de son esprit la protection fonctionnelle (pour permettre au maire d’attaquer en justice un blog citoyen) et multiplie les frais d’avocats pour entraver l’action de citoyens de la ville qui cherchent à éviter la sur-densification de la ville, nous serons totalement transparents en la matière.
Prochain article le 28 décembre