Les propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques : les engagements de notre liste (7/7)
Voici le septième et dernier article pour présenter les engagements de notre liste Un temps d’avance pour Fontenay-aux-Roses par rapport aux propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques.
Participation des citoyens aux décisions locales
- Mettre en place une commission consultative des services publics locaux.Elle existe déjà
- Associer la population aux décisions par le biais de consultations ou de référendums locaux.Les habitants de notre commune seront associés aux processus de décision dès la phase d’émergence d’un projet jusqu’à sa phase de réalisation par le biais de consultations.Les projets seront présentés dans leur intégralité (et pas tronqués comme pour l’aménagement de la place de Gaulle par l’actuelle municipalité dont était exclu le projet d’immeuble massif en fond de place). Par ailleurs, des citoyens (tirés au sort) seront associés au comité de pilotage des projets.
- Garantir l’expression de tous les points de vue lors des procédures permettant aux citoyens de s’exprimer.Nous nous y engageons (comme nous avons d’ailleurs fait lors de tous nos ateliers depuis février 2019).
- Créer une commission d’éthique composée d’élus minoritaires et de citoyens, chargée de contrôler le respect des dispositions éthiques et de faire des préconisations.Cette composition sera plurielle (majorité, opposition, citoyens non élus).En ce qui concerne la teneur exacte de ses missions, nous nous rapprocherons d’Anticor pour disposer d’une analyse des meilleures pratiques en France afin de nous en inspirer.
***
Ces engagements sont pour nous le socle de notre projet.
L’éthique et la transparence ne sont bien entendu pas suffisantes pour garantir qu’une collectivité est bien gérée et que les besoins des habitants sont satisfaits.
Mais elles sont indispensables pour renouer une relation de confiance entre les élus et les citoyens, relation de confiance qui s’est trop souvent distendue en raison du comportement des élus.
Demain, vous pourrez lire le message de nouvelle année de Gilles Mergy.
En attendant, nous vous souhaitons un excellent réveillon de la St Sylvestre.
Retrouvez ici nos 6 articles précédents:
Et ici les 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques