Elles / Ils s’engagent
Portrait de Gilles Mergy
Je suis né aux États-Unis, et Fontenaisien depuis l’âge de 4 ans. J’ai fait ma scolarité à l’école puis au collège des Ormeaux, avant de rejoindre le Lycée Lakanal à Sceaux.
Je suis issu d’une famille modeste. Mon père a commencé à travailler à 12 ans et a exercé plusieurs métiers : apprenti dans des salons de coiffure, soudeur à la chaîne, forain sur les marchés et maître d’hôtel. Ma mère a travaillé comme vendeuse dans le secteur du prêt à porter puis comme couturière à domicile pour pouvoir nous élever ma sœur cadette et moi. Les valeurs de respect, de solidarité et de travail qu’ils nous ont inculquées nous ont accompagnés et guidés depuis notre enfance.
J’ai pratiqué pendant deux ans la guitare à l’ex-conservatoire municipal et j’ai fait du football, du judo et du tennis à l’ASF. Le sport est une belle école de la vie.
Après mon diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), j’ai rejoint en 1991 une grande entreprise de service public : la SNCF. Je me suis notamment investi dans la promotion du transport ferroviaire de marchandises comme alternative écologique au transport routier, principalement en Ile-de-France.
En 2000, j’ai réussi le concours de l’Ecole Nationale d’Administration.
A la sortie de l’ENA, j’ai passé 4 ans à la Direction générale du Trésor. D’abord comme chargé d’affaires à l’Agence des participations de l’Etat, pour accompagner le développement d’entreprises dont l’Etat était actionnaire (La Française des Jeux, Dassault Systèmes, Dagris, SNPE, Bull, Semmaris), puis comme chef de cabinet du Directeur général du Trésor.
Je suis ensuite revenu quelques années à la SNCF, où j’ai notamment piloté le programme d’investissement et de modernisation des gares.
En 2012, j’ai rejoint comme Directeur général l’Association des Régions de France (devenue depuis Régions de France). Cette association transpartisane œuvre pour la reconnaissance du fait régional et pour une réforme apaisée du pays, via un renforcement du processus de décentralisation. Les compétences des Régions nous concernent tous : lycées, formation professionnelle, transports, développement économique, transition écologique… J’ai travaillé successivement auprès d’Alain ROUSSET, de Philippe RICHERT et de Hervé MORIN, trois Présidents de sensibilités politiques différentes mais mobilisés au service de l’intérêt général et de la modernisation de l’action publique pour l’ensemble de nos concitoyens.
Depuis septembre 2018, je suis directeur du réseau Territorial de SNCF Immobilier, en charge de l’ensemble des Directions Immobilières territoriales (hors Île de France). SNCF Immobilier est en priorité en charge de la modernisation du parc immobilier tertiaire, industriel et ferroviaire du groupe SNCF. Il peut participer à la construction de la ville de demain en cédant ou en aménageant des fonciers non utiles à l’exploitation ferroviaire.
En parallèle de ma carrière professionnelle, j’ai toujours souhaité m’engager au service de la collectivité. J’ai depuis toujours des valeurs qu’on qualifie habituellement « de gauche ». J’ai été adhérent du Parti Socialiste pendant une trentaine d’années et je suis actuellement Vice-Président national du Parti Radical de Gauche.
Je crois en effet à ces valeurs qui reposent -pour n’en citer que quelques-unes- sur la volonté de réformer à bon escient le pays et les institutions, sur la répartition équitable des richesses, sur le respect de chacun ou encore sur le fait d’accepter le débat et la contradiction. Ces principes sont les fondements de la démocratie.
C’est pourquoi je n’ai jamais cautionné une des dérives de la politique qui consiste à déconsidérer systématiquement ses adversaires. Le clivage Gauche /Droite est à mon sens primordial pour proposer aux électeurs des modèles alternatifs. Il ne transcende pas pour autant les valeurs d’amitié, d’humanisme, de dignité, de confiance et de respect mutuel.
D’abord simple conseiller municipal, j’ai organisé les premières éditions de la fête de la ville et de la grande brocante du centre-ville. J’ai été entre 2008 et 2014 Maire-adjoint chargé des finances et du devoir de mémoire, et siège dans l’opposition depuis 2014.
Si le fait d’être en charge des finances de la Ville est une très belle responsabilité, la délégation qui m’a tenu le plus à cœur est celle des anciens combattants et du devoir de mémoire. A chaque cérémonie commémorative, lorsque je prenais la parole pour rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour notre pays ou qui ont combattu la barbarie, je ressentais une vive émotion. Je me rappelle aussi un ami très cher, Gérard Avran, décédé il y a quelques années et qui fut le plus jeune rescapé français du camp d’Auschwitz. Toute sa vie, il s’est rendu dans des collèges et des lycées pour sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire.
Je me suis aussi très largement investi dans le secteur associatif. Je suis ainsi président depuis juin 2015 de l’association des amis et des anciens élèves du Lycée Lakanal.
Enfin, j’ai beaucoup œuvré en faveur du renforcement du lien Armée-Nation, pendant plusieurs années comme Capitaine de Corvette dans la réserve citoyenne de la Marine nationale, et au sein de l’Institut des Hautes Etudes de la défense nationale (IHEDN) dont j’ai suivi la 59ème session nationale.
Je suis marié depuis juillet 1997. Ma femme est professeur des écoles. Mes deux filles ont fait toute leur scolarité à Fontenay-aux-Roses : école maternelle Scarron, école élémentaire La Roue, collège des Ormeaux.
L’aînée vient de réussir son baccalauréat au lycée Lakanal (Sceaux) et est en première année à l’université Paris Descartes. La cadette est en première au lycée Marie Curie (Sceaux). Toutes deux ont fait du sport et de la musique à l’ASF et au CCJL.
J’ai décidé de présenter ma candidature aux élections municipales de 2020, dans une équipe constituée de quelques élus expérimentés et de beaucoup de nouvelles têtes, réunissant différentes sensibilités politiques.
Avec vous, nous voulons construire une Ville de demain plus juste, plus accueillante, plus dynamique et plus conviviale.
Nous voulons construire une Ville de demain qui puisse préparer et accompagner la nécessaire transition écologique, en repensant l’organisation des mobilités et en transformant nos équipements publics.
Nous voulons construire une Ville de demain qui puisse disposer de services publics de qualité pour tous les âges et dans tous les quartiers.
Nous voulons construire une Ville de demain qui soit plus conviviale et plus dynamique, en soutenant le tissu commercial et en favorisant l’émergence de lieux festifs et d’animation.
Nous voulons construire une Ville de demain qui respecte ses habitants et qui les consulte avant de prendre des grandes décisions.
Nous voulons écrire une nouvelle page dans le récit de notre commune qui a pris son autonomie et son nom actuel dès le milieu du XVIIème siècle.
Nous voulons construire une Ville de demain qui soit à votre image.
Ensemble, donnons un temps d’avance à Fontenay aux Roses !