Point d’étape sur notre campagne
Depuis le lancement de la campagne officielle des Municipales 2020 le 1er septembre dernier, nous avons amplifié notre démarche de rassemblement pour les élections municipales en conservant notre ADN à savoir donner la priorité absolue à la qualité du projet municipal.
Nous avons tout d’abord commencé à décliner nos premières propositions en rebondissant sur l’actualité nationale ou municipale et en nous appuyant sur une analyse du bilan de l’équipe actuelle (en mettant aussi en avant leurs quelques avancées).
Nous avons ainsi diffusé trois documents présentant successivement nos premières orientations :
- pour la réussite de tous nos enfants à l’occasion de la rentrée scolaire,
- pour soutenir la vie associative au moment du forum des associations,
- pour renforcer la place de la culture et des artistes dans notre commune à l’occasion des journées portes ouvertes “artistes”.
Nous avons également poursuivi le travail de co-élaboration de notre projet municipal avec vous Fontenaisiens en organisant un cinquième atelier participatif sur le thème “Fontenay ville innovante” et en multipliant les rencontres sur le terrain.
Nous avons lancé une initiative originale dans notre commune en mettant en place un groupe de citoyens référents de 17 personnes qui a commencé ses travaux le 13 octobre dernier. Comme déjà indiqué, les travaux de ce groupe sont animés par Sylvie Lours qui sera sur notre liste pour les élections municipales. Pour autant, ce groupe travaille en toute autonomie et en toute indépendance par rapport à notre liste. Certains de ces membres ont une approche plutôt bienveillante vis à vis de notre démarche ; d’autres souhaitent seulement participer à une initiative citoyenne nouvelle. J’ai déjà présenté les deux missions de groupe qui sont pour mémoire d’une part d’évaluer, de hiérarchiser et d’expertiser les très nombreuses propositions issues des Ateliers participatifs organisés depuis début 2019 et d’autre part de jouer un rôle de groupe miroir vis à vis de nous pour “challenger” nos propres propositions. Le groupe se réunira la prochaine fois le 2 novembre prochain.
Nous avons également présenté notre démarche, notre vision de la ville de demain et les 7 axes qui constituent l’ossature de notre futur projet municipal le 16 octobre dernier.
En parallèle de ce travail multicanal d’élaboration de notre projet municipal, nous sommes en train de constituer la liste “Un temps d’avance pour Fontenay“.
Elle associera des Fontenaisiens de longue date qui veulent porter un nouveau projet pour notre ville, de nouveaux Fontenaisiens qui apportent leur regard neuf et de quelques élus expérimentés. Elle regroupera des Fontenaisiens de différentes sensibilités politiques du centre droit au centre gauche qui ont notamment participé à la démarche conduite par les Ateliers Fontenaisiens depuis un an ainsi que des membres et des sympathisants d’Europe Ecologie les Verts avec qui nous menons une campagne de rassemblement depuis l’été dernier pour faire de Fontenay une ville plus écologique, plus innovante, plus solidaire et plus dynamique.
Nous rencontrons beaucoup de personnes engagées ou pas politiquement désireuses de participer à notre démarche.
Nous les écoutons toutes.
Nous restons ouverts à un élargissement de notre liste de rassemblement car nous porterons un projet municipal dans lequel des Fontenaisiens de toutes sensibilités pourront se retrouver.
Nous refusons en revanche de dénaturer notre démarche, de faire des compromis sur les valeurs auxquelles nous croyons notamment pour gérer la ville de demain différemment (en nous engageant par exemple réellement dans l’ère de la participation citoyenne) ou de rechercher, comme peut le faire le Maire actuel, des accords d’appareils politiques sans aucune cohérence permettant juste de pouvoir multiplier les logos politiques sur les affiches.
Gilles Mergy