Porte ouverte à la densification immobilière
Le député Modem Jean-Luc Lagleize, parti politique dont le Maire actuel s’efforce depuis des mois d’obtenir le soutien (soutien qui serait désormais acté) vient de remettre au Premier ministre un rapport sur la maitrise du coût du foncier.
Quelques unes de ses propositions sont intéressantes notamment la création d’observatoires fonciers dans les communes des zones tendues afin que les élus disposent de données et de références fiables ou celle consistant à affecter aux finances communales l’impôt sur les plus values de toutes les ventes immobilières (impôt actuellement perçu par l’Etat).
Mais la plupart de ses propositions vont dans le sens d’une densification immobilière encore plus forte.
M. Lagleize regrette par exemple, comme l’indique un article récent du journal “Le Monde” que certains maires n’utilisent que 40% de la constructibilité potentielle.
Ce n’est sûrement pas le cas du maire actuel de Fontenay-aux-Roses qui chercher à utiliser la moindre parcelle disponible pour encourager la densification immobilière.
Le député Modem propose aussi de récompenser les maires bâtisseurs par une prime de constructibilité payée par les promoteurs et remboursée par l’Etat en crédit de TVA.
Nous pensons au contraire qu’il faut favoriser une politique d’urbanisme plus vert, plus innovant et plus en phase avec l’histoire et le patrimoine architectural de notre commune.
Cela passe par l’incorporation du végétal dans les aménagements urbains, la création d’espaces verts accueillants et adaptés qui dynamisent la vie locale, la suppression des ilots de chaleur dans la ville, la meilleure gestion des eaux pluviales…
Autant de points qui seront déclinés dans notre programme qui sera présenté le 25 janvier 2020.