Premier Conseil municipal dématérialisé à Fontenay aux Roses à l’initiative de l’opposition
Pour la première fois dans le département des Hauts-de-Seine, un conseil municipal dématérialisée se tiendra à Fontenay-aux-Roses le 23 avril.
L’initiative a été prise par Gilles Mergy qui a pris contact avec l’ensemble des élus de l’opposition pour leur proposer une démarche commune sur la base d’un projet d’ordre du jour. Ils ont tous donné leur accord et leurs amendements ont bien entendu été pris en compte.
Retrouvez ci dessous l’interview complète de Gilles Mergy par le journaliste d’Actu.fr et le lien vers l’article qui a été publié sur leur site.
***
Un conseil municipal va donc se tenir jeudi, initié par les élus d’opposition. Pouvez-vous m’expliquer l’origine de cette initiative, pourquoi l’avoir menée et comment s’est-elle organisée ?
En l’absence d’une communication régulière et concrète des Fontenaisiens pendant cette période difficile, j’ai pris l’initiative de proposer à l’ensemble des élus de l’opposition une démarche commune sur la base d’un projet d’ordre du jour. Onze élus de l’opposition ont donné leur accord, leurs amendements au projet d’ordre du jour ont été pris en compte.
J’ai donc transmis la demande signée par 12 élus du conseil municipal au Maire le vendredi 17 avril matin en application des ordonnances des 1er et 8 avril qui, en contrepartie d’un renforcement des pouvoirs des maires, ont mis en place une obligation d’information de l’ensemble des élus afin que vive la démocratie locale au bénéfice, en premier lieu, des habitants.
Qu’attendez-vous de ce conseil municipal ?
Beaucoup de Fontenaisiens ont des questions par rapport à la situation actuelle. Nous porterons ces demandes.
La liste UN TEMPS D’AVANCE POUR FONTENAY, dont je suis tête de liste, est également porteuse d’un certain nombre de propositions qui n’ont pas été prises en compte par la majorité actuelle, bien que respectant la réglementation de la période d’urgence. Par exemple, l’accompagnement des familles ayant des enfants scolarisées mais ne disposant pas de matériel informatique, la mise en place d’un dispositif de type drive (accessible à pied ou en vélo) pour permettre aux commerçants du marché aux comestibles (actuellement fermé) de livrer des produits frais aux Fontenaisiens dans le respect des mesures de protection sanitaire, l’utilisation du centre municipal de santé pour accueillir, comme à Malakoff, des personnes souffrant de symptômes légers du COVID 19 afin de décharger les hôpitaux…
Par ailleurs, nous souhaitons avoir des informations précises et concrètes sur la situation sanitaire de la ville, sur le plan de continuité des services municipaux et sur les mesures d’accompagnement mises en place par la ville auprès de nos concitoyens les plus fragiles (personnes âgées et/ou isolées, personnes ayant des difficultés financières à payer leurs loyers…).
Nous nous demandons en revanche pourquoi, dans cette période de confinement, des travaux semblent avoir été engagés dans les locaux de l’ex conservatoire municipal alors que son devenir n’est pas tranché (nous souhaitons le conserver dans le patrimoine municipal, le Maire veut vendre les 2/3 du bâtiment).
S’agissant du déconfinement, il est nécessaire de l’aborder au plus tôt pour que celui-ci soit le plus efficace et le plus respectueux possible des Fontenaisiens et des commerces. En effet, il est nécessaire d’envisager différents calendrier en ce qui concerne les écoles et les crèches, la distribution de masques, sur le soutien aux commerces, sur les démarches vis à vis des bailleurs sociaux pour étaler le paiement des loyers, etc.
Nous souhaitons enfin que soit entamée une étude permettant de connaitre l’impact sur le budget de la ville estimé de cette crise épidémique.
Vous dites sur votre site que l’ordre du jour a été “fortement édulcoré” : c’est-à-dire ?
Nous avions initialement proposé un projet d’ordre du jour très détaillé permettant à la municipalité de répondre à l’ensemble des questions que se posent les Fontenaisiens. Le maire a arbitré en faveur d’un ordre du jour très sommaire. Nous espérons que pour autant la discussion et le débat pourront réellement s’engager.
Le conseil municipal sera dématérialisé : savez-vous concrètement comment cela va s’organiser ?
Il est prévu des échanges dans la journée avec le Maire pour caler l’organisation pratique de cette séance. Il faudra en tout cas un peu d’autodiscipline de l’ensemble des participants pour permettre au débat de se dérouler dans de bonnes conditions.
Quels liens avez-vous avec la majorité depuis le début de la crise ?
Pendant l’hospitalisation du Maire, j’ai eu quelques échanges pour prendre de ses nouvelles. Depuis, nos différentes messages sont restés sans réponse. Je n’ai même pas réussi à avoir des nouvelles de l’état de santé de R. Lhoste, le premier adjoint, qui était dans le coma articificiel début avril. Et nos propositions concrètes pour répondre aux attentes des Fontenaisiens n’ont même pas fait l’objet d’un accusé de réception.
Quel(s) rôle(s) occupent les conseillers municipaux d’opposition dans la gestion de la crise avec la municipalité ?
De nombreux Maires de droite et de gauche ont revu leur mode de gouvernance depuis quelques semaines en informant et en associant les élus de l’opposition à la gestion de la crise. A Fontenay-aux-Roses, les élus de l’opposition sont totalement tenus à l’écart.
Je trouve que c’est regrettable car si nous voulons surmonter cette crise sanitaire et gérer efficacement la période de déconfinement, nous devons au contraire échanger, dialoguer et partager nos idées et nos propositions au service de nos concitoyens pour faire face à la crise économique et sociale qui nous attend malheureusement.
Lien vers l’article :