Une ville + sociale et + solidaire pour tous: aider les plus fragiles
À Fontenay, comme ailleurs, les inégalités sociales existent et risquent de se creuser encore dans la crise que nous vivons ! Venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin, à tous les âges de la vie, c’est d’abord favoriser l’accès des Fontenaisiens à leurs droits.
Notre projet Un Temps d’Avance pour Fontenay-PDF
C’est agir au niveau du Territoire et du Conseil départemental pour que les services publics que l’actuelle municipalité a déplacés reviennent dans la commune avec des permanences pluri-hebdomadaires – espace départemental d’action sociale (EDAS), services de l’emploi dont la mission locale pour les 16-25 ans – ou soient maintenus (PMI).
NOUS NOUS ENGAGEONS:
1. Pour tous, à créer des lieux polyvalents de solidarité, d’échange et de rencontre. Nous créerons un numéro vert d’alerte sociale pour répondre aux situations d’urgence. Nous ouvrirons 7 jours sur 7 le Centre médical de santé Simone Veil.
2. Pour les tout-petits, à rétablir l’offre de places dans les crèches municipales au moins à son niveau d’avant 2014.
Nous soutiendrons les crèches parentales et familiales, les micro-crèches. Une attention particulière sera portée aux parents isolés et à l’accompagnement des futurs/jeunes parents. Nous agrandirons la salle du relais des assistantes maternelles pour un meilleur accueil des tout-petits. Une allocation municipale facilitera l’accès au service d’une assistante maternelle en cas de refus répété d’une place en crèche.
3. Pour les enfants, les ados, les jeunes, nous mettrons en œuvre, en début de mandat, un « Pacte pour la réussite de la jeunesse fontenaisienne» avec les écoles, le collège, le club pré-ado, les représentants des parents d’élèves, les associations culturelles et sportives.
Dans ce cadre, par exemple :
- Les projets de fermeture de deux classes à la rentrée (école maternelle Scarron et école élémentaire des Renards) doivent être abandonnés.
- Nous lutterons contre le décrochage scolaire en aidant les associations qui assurent le soutien des élèves (prêt de salles en semaine et le week-end, dons d’outils pédagogiques). Nous renforcerons les moyens matériels et financiers de ceux qui accompagnent les élèves en difficulté.
- Nous financerons à chaque enfant de primaire une semaine de classe «découverte» au moins une fois dans sa scolarité. Nous augmenterons la dotation par élève de la caisse des écoles;
- Nous accompagnerons les jeunes dans leur orientation et leur découverte professionnelle (mise en relation avec des professionnels, instauration de bourses de stages de 3 ème …)
- Nous soutiendrons et valoriserons toutes les initiatives portées par les jeunes collégiens (trophées/concours/bourses), en particulier au travers du club pré-ados; nous mobiliserons des intervenants à la ludothèque ou au club pré-ados pour aider les jeunes dans leurs devoirs et leur proposer des activités, avec une nouvelle tarification basée sur le quotient familial.
- Pour développer l’éveil (notamment artistique) des enfants pendant les temps périscolaires, nous proposerons la remise en place du programme “Musique à l’école” (chant et chorale) et la création d’une grande chorale communale et d’un orchestre, en lien avec le Conservatoire et le Centre Culturel Jeunesse et Loisirs. Nous encouragerons et soutiendrons les équipes enseignantes qui souhaitent participer aux dispositifs «projet artistique et culturel » (PAC) et Traverses 92.
- Nous mettrons en place la semaine des livres et de la lecture à la médiathèque.
- Nous négocierons avec le département le nombre de places nécessaires au collège pour accueillir dans de meilleures conditions les collégiens actuels, et anticiper l’augmentation qui résultera de la construction de logements en cours.
- Nous financerons un permis de conduire civique pour aider les jeunes porteurs d’un projet professionnel pour lequel le permis est nécessaire.
- Nous rétablirons l’offre de séjours pour les jeunes (colonies de vacances…).
- Nous favoriserons le sens civique, l’égalité femme/homme, le respect des autres et de l’environnement, la solidarité en partenariat avec les animateurs, les fédérations de parents d’élèves et les associations.
4. Pour nos anciens, nous accompagnerons les initiatives visant à renforcer le lien intergénérationnel
Les lieux de rencontre entre générations, les logements partagés avec des espaces commun
s (séjour, buanderie, atelier…). Nous renforcerons les aides à domicile et les activités en lien avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et les associations.
5. Pour les personnes en situation de handicap permanent ou temporaire
Nous étendrons aussi les services du CCAS notamment pour faciliter leurs déplacements. Nous réaliserons une version audio du magazine municipal pour les personnes mal voyantes.
6. Pour les personnes victimes de violences familiales et leurs enfants
Nous nous engageons à leurs proposer des lieux protégés (logements, centres d’accueil). Nous soutiendrons les associations pour développer l’aide psychologique et juridique aux victimes.
7. Pour le logement, nous veillerons à maintenir l’équilibre entre logements privés et logements sociaux dans notre ville.