Une grande réunion publique sous le signe de la mobilisation à J-4 du premier tour!
Notre liste a réuni plus de 100 Fontenaisiennes et Fontenaisiens mercredi soir 11 mars 2020 pour sa dernière réunion publique avant le premier tour.
Malgré le coronavirus et la concurrence du huitième de finale PSG-Dortmund, la salle Pierre Bonnard était comble, et l’ambiance enthousiaste et conviviale.
Pendant plus de deux heures, cette soirée participative intitulée “Tout ce que vous voulez savoir sur notre projet” a donné lieu à des échanges de grande qualité entre les citoyens et notre équipe.
Nos candidats ont répondu à toutes les interrogations, sur les thèmes choisis pour cette soirée -les tiers lieux, la place des seniors dans notre ville, les équipements sportifs de notre commune, la piétonnisation-, ou sur les 7 axes de notre projet pour Fontenay.
Dans son mot d’accueil, Gilles Mergy a présenté le premier enjeu du scrutin de ce dimanche: la participation. Face à l’épidémie de coronavirus, “toutes les précautions nécessaires ont été prises, et je voudrais vous assurer: vous ne courrez aucun risque en allant au bureau de vote dimanche prochain!”, a assuré notre tête de liste.
Gilles Mergy a invité les Fontenaisiens à accomplir leur devoir de citoyen dans la sérénité: “chaque électeur qui se déplacera dimanche prochain pour mettre son bulletin dans l’urne dira NON à l’individualisme et au repli sur soi, et OUI au collectif, au vivre ensemble !”
Puis se sont succédé les intervenants sur les quatre sujets retenus pour la soirée.
Des tiers lieux pour Fontenay
Juliette Pinard, experte en urbanisme et aménagement, est intervenue sur l’urbanisme transitoire et les “tiers-lieux”. L’urbanisme transitoire consiste à donner une nouvelle vie aux bâtiments existants, plutôt que de construire du neuf, a-t-elle expliqué. Cela permet d’occuper temporairement ces espaces vacants en y développant des projets temporaires qui vont permettre de transformer la ville et d’expérimenter de nouveaux usages. On dénombre une centaine de projets de ce type depuis 2012 en Île-de-France, à 51% dans le domaine de la culture, mais aussi pour des espaces de co-working (18%), le commerce-restauration (12%), l’agriculture urbaine (10%) etc…
Ces locaux peuvent aussi accueillir des tiers lieux. A la fois espace de vie et de travail, le tiers lieu est un endroit partagé où les citoyens peuvent se rencontrer et échanger de façon informelle. Ils sont des espaces physiques pour “faire ensemble”et créer du lien social: coworking, microfolie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, friche culturelle, maison de service au public…. Tout est possible.
L’aménagement de tiers lieux à Fontenay est un engagement du projet “Un temps d’avance”, a rappelé Léa-Iris Poggi, en donnant quelques exemples d’adresses possibles.
Donner toute leur place à nos anciens
Très applaudie, notre doyenne Paule de Monti a ensuite présenté dans un exposé plein d’humour et de conviction les propositions de la liste pour faire une meilleure place aux anciens dans notre ville: développer le lien intergénérationnel par des logements partagés, créer un numéro vert d’alerte sociale, proposer une aide numérique de proximité…
Stéphane Cicerone a quant à lui développé notre projet pour rendre accessible à tous les Fontenaisiens les équipements sportifs de notre commune.
Quatrième et dernier intervenant thématique, Hervé Levivfe a détaillé nos propositions pour mettre le piéton au centre des déplacements dans notre ville. A l’aide de cartes, il a démontré que tout le territoire communal était accessible en moins de 20 minutes à pied, quel que soit le point de départ.
Elargir le rassemblement pour l’alternance
Au tour de Gilles Mergy de conclure cette soirée par un dernier appel à la mobilisation: “notre objectif : sortir largement en tête des listes d’opposition dimanche ! Pour l’emporter le 22!!!!”, a lancé notre tête de liste. Evoquant l’entre-deux tours, il s’est engagé à “élargir notre rassemblement sur des bases claires à tous ceux qui portent une alternative sincère au maire actuel et à tous ceux qui ne sont pas dans la revanche personnelle”. Et cela, “sans concession quant à l’absolue exemplarité attendue des élus”.
Les 7 axes du projet Un temps d’avance -une ville + écologique, + solidaire et sociale, + dynamique, + sereine, + innovante, + sobre et + citoyenne- “ne sont pas négociables et seront au cœur du contrat de mandature qui devra être entériné par tous ceux qui rejoindront notre liste”. a encore dit Gilles Mergy. “En particulier, notre agenda pour la première année de mandature devra être partagé avec tous ceux qui nous rejoindront.”
Mobiliser jusqu’à la victoire
Et Gilles de conclure: “J’ai confiance. Nous pouvons être fiers de notre rassemblement, de notre équipe, de notre projet. Nous avons donné le ton de cette campagne. Nous avons convaincu de très nombreux Fontenaisiens de voter pour nous dimanche, dans nos rencontres personnelles, en porte à porte, sur les marchés…. Mais rien n’est encore fait ! Pour cela soyons tous sur le pont les prochains jours ! Dans nos rues, dans nos cages d’escalier, sur nos places ! Mobilisons jusqu’à la victoire !!!”
Lire les interventions de Gilles Mergy (PDF)