UNE LISTE DE RASSEMBLEMENT POUR UNE ALTERNANCE SOLIDAIRE, ECOLOGIQUE ET CITOYENNE

UNE LISTE DE RASSEMBLEMENT POUR UNE ALTERNANCE SOLIDAIRE, ECOLOGIQUE ET CITOYENNE

Pour le second tour des municipales, je conduirai une liste de large rassemblement réunissant les équipes « Un temps d’avance pour Fontenay » et « Fontenay avec vous ».

Notre liste fusionnée rassemble donc tous ceux qui œuvrent en faveur d’une véritable alternance solidaire, écologique et citoyenne dans notre commune. Elle est soutenue par plusieurs partis de gauche et écologistes. Elle s’est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui, quelles que soient leurs sensibilités politiques, partagent notre vision de la ville de demain.

Pascal Buchet, qui n’est pas candidat sur notre liste, apporte son plein soutien à notre démarche.

Le projet que nous défendons ensemble associe les propositions présentées au premier tour par nos deux listes. Car nos valeurs et nos priorités pour la ville sont pleinement compatibles.

La crise sanitaire a validé nos orientations : elles conservent leur pertinence pour l’après-crise.

Stopper la densification immobilière, développer le vélo et la marche à pied n’ont jamais été aussi nécessaires pour préserver l’air de notre Villeet favoriser la distanciation physique pour le plus grand bien et la santé des Fontenaisiens ! Favoriser l’accès aux droits et aux soins, aider les Fontenaisiens les plus fragiles est urgent face à la crise sociale sans précédent qui s’annonce ! Lutter contre le décrochage scolaire est indispensable pour permettre à nos jeunes de reprendre le chemin de leur avenir! Rendre notre ville plus dynamique, innover pour soutenir nos commerces, sont essentiels pour sauvegarder nos emplois! Faire entrer notre ville dans la participation citoyenne est un impératif pour redonner crédit à la fonction d’élu!

Nous tenons donc à préserver l’âme de notre « village » et ses équilibres. Nous voulons sauvegarder les espaces verts et préserver les quartiers pavillonnaires de la ville en bloquant les programmes  d’hyperdensification de L. Vastel, adepte du « tout béton ». Nous voulons remettre l’humain et le partage partout là où L. Vastel a fragilisé le tissu social et humain dans notre ville et concentré les investissements publics sur le centre-ville exclusivement.  Nous voulons engager une rénovation profonde des quartiers des Blagis et de Scarron Sorrières en y associant réellement les locataires et en rappelant aux bailleurs sociaux leurs obligations de propriétaires. Nous voulons que la démocratie participative soit un véritable mode de gouvernance de la ville ouvert à toute personne qui veut s’engager de manière constructive dans la commune. Nous ferons de notre commune une ville pilote en la matière.

Pendant la phase de confinement, nous avons mené, avec tous les candidats de l’opposition des initiatives communes notamment pour les commerçants, pour les ménages les plus défavorisés, pour les familles ayant des enfants scolarisés…

Malgré nos différences, nous avons appris à travailler ensemble au service de l’intérêt général.

Nous partageons en effet de nombreuses valeurs communes et nous refusons tous la vision de la ville et les pratiques politiques du Maire sortant.

Nous appelons donc les Fontenaisiens à faire le bon choix, en leur âme et conscience, pour le second tour afin qu’ensemble nous donnions un temps d’avance à Fontenay.

Gilles Mergy

Ci dessous le communiqué de presse :