{VIDEO} Notre projet pour faciliter tous vos déplacements à Fontenay

La vérité sur le projet de la liste Un Temps d’Avance pour les déplacements dans notre ville de Fontenay-aux-Roses!

Maxime Messier, candidat sur la liste conduite par Gilles Mergy au second tour des élections municipales de dimanche, nous emmène dans différents endroits de la ville pour détailler nos propositions pour donner la priorité aux piétons et aux vélos à Fontenay.

Le gâchis laissé par le maire sortant

Face aux difficultés dans la mobilité au quotidien, face à la pollution de l’air responsable de 48.000 décès prématurés chaque année en France, la liste de rassemblement citoyen propose de donner la priorité aux piétons et aux vélos en centre-ville. Place Charles de Gaulle, rue Boucicaut, rue des Pierrelais ou devant l’école Scarron, le candidat écologiste dénonce le “gâchis” des décisions prises depuis 2014 par le maire sortant Laurent Vastel.

Un plan vélos et piétons

Maxime Messier développe les solutions proposées par la liste Un Temps d’Avance pour faciliter vos transports dans la vie courante: vos trajets domicile-travail, vos courses, vos conduites de jeunes enfants à l’école etc… Si la liste Un Temps d’Avance obtient la majorité le 28 juin, elle mettra en place un plan d’ensemble pour les modes de déplacements actifs (vélo et marche) sur la ville, en lien avec les associations.

  • Nous mettrons le piéton au centre des déplacements dans notre ville en élargissant, à chaque rénovation, les trottoirs des rues commerçantes ou à proximité des équipements publics. Objectif : permettre à une personne en fauteuil roulant et à une autre avec une poussette ou un caddie de se croiser sans difficulté sur nos trottoirs. Nous développerons les pédibus, pour les trajets à pied jusqu’à l’école.

 

  • Les déplacements en vélo seront rendus plus rapides, plus simples et plus sûrs. Nous ouvrirons de nouvelles pistes cyclables en site propre, complèterons les aménagements vélo dans le respect des piétons. Nous expérimenterons des « vélos rues» (itinéraires sans circulation automobile). Nous équiperons tous les lieux publics de la commune en arceaux de stationnement pour les vélos (notamment aux abords de la gare RER, de la station de tramway, de la médiathèque, du cinéma, du théâtre, de la mairie et des écoles). Nous inciterons les bailleurs sociaux à créer des stationnements sécurisés pour les vélos. Nous organiserons un service de portage de courses à domicile (vélo-cargo) et le prêt de remorques à vélo pour faciliter les achats en centre-ville. Nous proposerons aux Fontenaisiens une aide pour l’achat de vélos électriques. Nous agirons au niveau du territoire pour un plan vélo métropolitain cohérent et continu en dehors de notre commune.

 

  • Nous porterons, avec le Territoire, un projet de « métro de surface », avec des lignes de bus plus fréquentes, sur des couloirs protégés, afin de permettre aux Fontenaisiens de rejoindre plus facilement les lignes de métro actuelles et futures (4, 13, 14, 15), de tramway (T2, T3, T6) et le RER B. Nous nous mobiliserons pour une desserte plus régulière de Fontenay par le RER B, et pour une augmentation de la fréquence du tramway T6.

 

  • Nous accorderons la priorité aux piétons et cyclistes en centre-ville ; nous réserverons la circulation motorisée rue Boucicaut à la desserte locale et dévierons le trafic de transit qui encombre le centre-ville, en revoyant le plan de circulation.

 

  • Nous favoriserons le covoiturage, les services d’autopartage à l’échelle municipale.

 

Ce plan sera mis en œuvre par nos élus avec l’aide au quotidien d’un.e référent.e mobilités au sein des services municipaux.

vélo, Fontenay-aux-Roses, municipales, Gilles Mergy, EELV