Les nouvelles de notre campagne: épisode #5

Fontenay-aux-Roses, commune, 92, municipales, élections, Gilles Mergy, maire, candidat, Un temps d'avance, liste, EELV, PRG, ateliers

Après une interruption pour causes de fêtes de fin d’année, retrouvez les dernières nouvelles de notre campagne « Un temps d’avance pour Fontenay » pour les élections municipales de mars 2020 à Fontenay-aux-Roses.

Voici les nouvelles pour les semaines écoulées.

 

Manifestations


Sortie des anciens : Annie Sommier et Gilles Mergy ont participé à la sortie des anciens de notre commune le 20 décembre dernier à Jouy en Josas. Un beau moment de convivialité au cours duquel ils ont pu saluer toutes les personnes présentes.

Noël aux Blagis: notre équipe était présente: beaucoup de monde et de bonne humeur pour les festivités de Noël.

 

Co-construction du projet municipal

Vidéo en ligne sur la présentation des travaux du groupe des jeunes lycéens (article UTA)
A ne pas manquer : rendez-vous demain 11 janvier partir de 15h000 à la Salle Ste Barbe pour notre atelier sur le thème « Faire de Fontenay une ville sociale et solidaire ». Cet atelier se terminera par un moment de convivialité autour d’une galette républicaine.
Nouvelle réunion de travail le 4 janvier dernier de notre équipe pour avancer sur le projet municipal autour de 7 grandes priorités

 

Au cours des dernières semaines, nous avons

– Organisé plusieurs distributions de notre invitation pour l’atelier du 11 janvier qui sont autant d’occasion d’échanges conviviaux avec les habitants de notre commune
– Présenté nos engagements par rapport aux 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques (articles UTA)
– Pris clairement position contre le cumul des mandats qui conduit les élus à ne pas s’investir suffisamment et qui empêche le nécessaire renouvellement des élus (article AF)
– Mis en ligne un mini clip à l’occasion des fêtes de fin d’année pour témoigner de notre engagement au service des habitants de Fontenay

 

Zoom sur nos candidats :
Sylvie Lours

Démocratie participative, ville de demain ?

« Monsieur le Maire, nous découvrons aujourd’hui seulement, un projet qui n’a absolument pas été présenté, ni débattu ! »

Aménager un centre-ville, vendre un équipement public, mettre en place un plan local d’urbanisme sont des projets qui passent par une phase d’écoute et de dialogue largement annoncée. On se doit d’associer les citoyens dans une démarche participative qui est essentielle dans l’action municipale. Ce dispositif est au cœur d’une démocratie renouvelée fondée sur l’ouverture, la transparence et l’échange.

L’ADN de « Un temps d’avance pour Fontenay » !

En 2006, Gilles a fait évoluer les premiers conseils de quartier, défini le comité consultatif d’aménagement et de développement durable. En 2012, la Ville de Fontenay-aux-Roses a adopté et voté une Charte de la Démocratie participative, rédigé par un groupe de travail constitué d’habitants et d’élus, afin de développer plus encore la participation des Fontenaisiens à la vie de leur commune. En 2017, un groupe de travail « démocratie locale » composé uniquement d’habitants a réuni de nouvelles idées présentées à la municipalité actuelle. Il y a eu également d’autres initiatives citoyennes dont l’organisation par les comités d’habitants d’un comité thématique sur la Circulation, le Stationnement et les Transports Actifs (CSTA) , et l’élaboration, par des habitants, d’un projet pour dynamiser la place du Général de Gaulle.

Fontenay est une ville où le peuple ne s’exprime pas qu’en votant ! Il participe, propose et veut construire !

Aujourd’hui, notre ville n’a pas de culture participative profonde, l’existant ayant, en grande partie, été réduit à « peau de chagrin » et pour finir les nouvelles propositions de concertation ont souvent été annoncées, mais leur pratique s’est heurtée au conservatisme politique, classiquement réticent à toute remise en cause de leur légitimité élective.

Construire une ville participative répond à une attente des Fontenaisiens. C’est un nouveau cap, celui d’une nouvelle ambition et d’une nouvelle confiance. C’est la démarche de « Un temps pour Fontenay », se concerter n’est pas seulement prendre un avis mais c’est également bâtir ensemble. C’est aussi rénover les pratiques de la démocratie en donnant corps et âme à une véritable démocratie de considération.

« Un jour, disait Boris Vian, il y aura autre chose que le jour… » Bouleverser l’ordre des choses, c’est le défi même d’une démocratie nouvelle, souhaitée dans laquelle nous aurons à innover, à imaginer, à bâtir et à vivre !

Sylvie Lours