Les nouvelles de notre campagne: épisode #6
Retrouvez les dernières nouvelles de notre campagne « Un temps d’avance pour Fontenay » pour les élections municipales de mars 2020 à Fontenay-aux-Roses.
Présentation de notre projet pour Fontenay samedi 25 janvier
Nous avons commencé la distribution de notre invitation à ce temps fort de notre campagne. Nous vous attendons nombreux pour la présentation de notre projet et pour le débat autour de nos propositions: samedi 25 janvier à 15h, salle de l’Eglise.
Votre invitation pour le 25 janvier
Co-Construction du projet municipal
Notre Atelier du 11 janvier, «Faire de Fontenay une ville plus solidaire et plus sociale », a fait le plein de citoyens venus débattre de ces questions fondamentales pour renforcer le lien social, soutenir les personnes les plus fragiles, améliorer le service public. Découvrez le compte-rendu
Au cours de la semaine écoulée
- Nous sommes venus à votre rencontre, notamment sur le marché, pour débattre et échanger de manière informelle avec vous.
- Nous avons mis en ligne la présentation de nouveaux candidats de la liste Un temps d’avance pour Fontenay.
- Nous avons publié plusieurs articles de fond sur le blog Ateliers Fontenaisiens (les enjeux de Vallée Sud Grand Paris, les raisons pour lesquelles nous prônons le non cumul des mandats, l’intérêt d’une démarche participative pour co-construire un projet municipal,…)
Notre équipe dans les manifestations de la commune
Aux vœux du Maire au personnel
Gilles Mergy, Annie Sommier, Stéphane Cicérone et Jean-Jacques Fredouille, les élus d’opposition de notre liste, ont participé à cette soirée conviviale sur le thème des années 80. Un moment d’émotion dans le discours du Maire lorsqu’il a rendu hommage à Christian Bigret, ancien premier maire adjoint décédé le 14 juillet dernier.
Aux vœux du Maire aux acteurs locaux
Quelques commerçants et représentants des entreprises implantées sur notre commune étaient présents. Le secteur associatif était aussi assez peu représenté. Le maire a fait un discours sobre afin de respecter les obligations légales en matière pré-électorale.
Nos élus y ont retrouvé de nombreux membres de notre liste qui avaient été conviés en tant qu’acteurs locaux très investis dans la vie associative locale (associations de parents d’élèves, association de solidarité…).
Zoom sur nos candidats: Hervé Levifve
Je suis fontenaisien depuis 2002, je réside place de la cavée, mes trois enfants ont grandi à Fontenay, réalisé leur scolarité dans les établissements publics de notre ville puis à Sceaux, et pratiqué activités sportives et culturelles dans les différentes structures de la ville. J’ai toujours apprécié la qualité de vie à Fontenay, la taille humaine qui nous permet encore de connaitre nos voisins, d’y faire ses courses, la proximité avec Paris, avec les espaces naturels qui nous entourent à quelques kilomètres.
Je m’engage à présent à Fontenay car je suis catastrophé par l’image que renvoie notre ville à l’extérieur; je ne supporte plus d’éprouver de la honte à l’écoute de certains propos de notre maire, je n’accepte pas qu’il prenne au nom de ses électeurs des prises de position cyniques sur la lutte contre la pollution de l’air[i] ou le bio dans les écoles, qui néglige les questions climatiques comme le montre son activité sur les réseaux sociaux[ii].
Notre planète brûle ; nous consommons 3 fois les ressources que la terre produit chaque année ; garantir une élévation contenue de la température sur notre planète sous la barre des 2° d’ici 2030 nécessite de baisser chaque année nos émissions de 7%. Le président Macron disait encore récemment devant la conférence des citoyens pour le climat, que ce n’est pas à l’Etat de régler tous les problèmes.
Face à cette forme d’impuissance, que faire sur notre territoire ?
Notre ville doit être demain celle du quart d’heure, où les besoins quotidiens de chaque habitant peuvent être satisfaits à proximité, en se déplaçant à pied. Il est prioritaire d’aménager notre espace public pour que la marche soit facile pour tous et sans danger. Il est temps de se réapproprier nos rues, à l’image de ce que font les habitants de Montréal[iii].
Nous devons agir au niveau de notre Territoire et de la Métropole du Grand Paris, dans laquelle nous sommes trop absents, pour offrir des alternatives aux 41% des actifs fontenaysiens qui vont travailler en voiture[iv], en développant un plan vélo territorial pour une pratique du vélo sécurisée et confortable, et en renforçant l’offre en transports en commun sur nos routes pour nous rapprocher des zones d’emplois.
Il est temps de remettre l’humain au centre des projets d’urbanisme, à l’opposé de ceux développés sous la mandature de Laurent Vastel. Trop de béton, trop de sols artificiels, trop de fontaines, des projets trop coûteux réalisés à grand coups de scalpels, défigurant nos quartiers et excluant les moins fortunés[v]. Nous n’avons pas besoin de blingbling, mais d’un travail de finesse, d’analyse, pour, en fonction des situations, planter un arbre, élargir un trottoir, mettre en banc, redonner de la visibilité à un commerce, permettre l’expression artistique, etc..
C’est avec cette envie et cette volonté de remettre l’humain au centre de notre politique que je m’engage aux côtés de Gilles Mergy.
Hervé Levifve
[i] page 53 : https://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/2019-02/Proc%C3%A8s_verbal_conseil_m%C3%A9tropolitain_16_06_16.pdf
[iii] https://www.metropolitiques.eu/Les-ruelles-de-Montreal-un-laboratoire-de-la-vie-democratique.html
[iv] cahier 2, page 146, analyse des mobilités des actifs fontenaysiens https://www.apur.org/fr/nos-travaux/analyse-mobilites-domicile-travail-metropole-parisienne-zfe
[v] Laurent Vastel est signataire de cet engagement d’arrêter de financer du logement social dans les villes qui en sont largement pourvu:http://www.valeriepecresse.fr/wp-content/uploads/2015/01/Powerpoint-Maires-Reconstructeurs.pdf