Retour sur le Conseil Municipal du 4 février

L’ordre du jour officiel de ce conseil municipal a été expédié en une heure environ. Les débats de fond n’ont réellement commencé qu’avec l’examen des voeux, questions et motions déposées par l’opposition.

La plupart des délibérations présentées par la majorité ont été votées à l’unanimité (convention de partenariat entre la ville et le département sur la gestion des espaces verts de la coulée verte, modification du règlement de fonctionnement des crèches, subvention exceptionnelle à l’association Secours Catholique, création d’une commission extra municipale sur l’urbanisme et l’aménagement, approbation des conventions relatives à la participation financière aux frais de scolarité qui concernent les enfants d’une autre ville accueillis dans une école à Fontenay et réciproquement).

Sur la convention entre la ville et le département sur l’offre de service en matière médico-sociale, nous nous sommes étonnés que la même convention, déjà approuvée en décembre 2019, soit de nouveau représentée. Le Maire a reconnu que certaines dispositions de la convention transmise par la ville n’avaient pas été alors jugées conformes par le Département. Nous avons voté pour.

Malgré nos votes positifs, nous avons toutefois regretté que sur plusieurs délibérations, aucune réponse n’ait été apportée aux questions pertinentes notamment de M. Messier, Mme Brobecker ou Mme Le Fur.

Nous nous sommes abstenus sur la revalorisation conséquente des tarifs dentaires du Centre Municipal de Santé pour les adhérents à une mutuelle car nous n’avons pas eu d’éléments précis sur le fait que ce serait sans incidence pour les Fontenaisiens quel que soit le niveau de couverture de leur mutuelle.

Sur la présentation des travaux de la Commission consultative des services publics locaux,majorité et opposition ont tout d’abord convergé sur le véritable racket de la SACPA (gestion de la fourrière animale). Le Maire a évoqué le lancement d’une réflexion au niveau du territoire Vallée Sud Grand Paris que nous avons approuvé.

Mme Poggi est intervenue ensuite pour proposer des pistes d’amélioration de cette commission consultative qui ont été écartées d’un revers de main par la majorité municipale. Elle a ensuite souligné l’intérêt d’une gestion à terme en régie du marché aux comestibles au regard de l’inefficacité du concessionnaire actuel la société GERAUD. Le Maire n’en a pas écarté la possibilité à l’issue de la convention actuelle.

Je suis quant à moi intervenu sur le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) prélevé par le Territoire et manifestement trop élevé au regard de l’écart considérable entre les recettes et les dépenses effectives. Cet écart disproportionné entraine des risques juridiques et financiers. Le Maire a répondu que les services de VSGP regardaient ce sujet avec attention.

Malgré quelques crispations de la part de la majorité, cette première partie du Conseil Municipal s’est déroulé dans une ambiance plutôt apaisée

Sur les questions, voeux et motions de l’opposition, une partie des élus de la majorité a retrouvé son comportement habituel consistant à donner des leçons de morale, à laisser entendre que l’opposition ne connaissait rien et ne faisait rien si ce n’est de la polémique politicienne gratuite…

Le Maire a néanmoins indiqué qu’il était très attentif au maintien du centre de tri postal à Fontenay aux Roses et qu’il avait reçu jeudi 3 février une délégation de postiers de notre commune. Il a aussi indiqué que la ville veillait à accompagner les Fontenaisiens concernés dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID 19.

Sur les mesures en faveur de l’égalité femmes et hommes, le ton condescendant de la réponse donnée à Mme le Fur était assez détestable.

Sur les questions de M. Messier concernant les mesures en faveur d’un plan cyclable, l’élu concerné a répondu que nous aurons la réponse plus tard…

Sur la question de M. Kathola concernant la sécurisation des traversées piétonnes avenue J. Moulin, le Maire a semblé partager les préoccupations exprimés par notre collègue. A suivre.

Sur ma question concernant les problèmes d’insécurité dans le quartier des Sorrières à la suite de l’agression d’un jeune lycéen le 29 janvier et l’absence de rénovation de l’habitat d’un quartier dont il est prévu encore la densification, l’élu en charge de la sécurité a surtout fait un plaidoyer pour tout ce que fait de bien la majorité municipale depuis 2014 et pour faire bonne mesure m’a accusé de faire du “populisme”.

En ce qui concerne le voeu et motion de Mme le Fur sur la lutte contre la précarité étudiante, les réactions des élus de la majorité municipale ont été surréalistes : “on est d’accord avec vous, mais on ne va pas critiquer l’action exemplaire du gouvernement sur le sujet (sic), à Fontenay rassurez vous on fait “le job” (sans expliquer comment…) et par ailleurs il y a plein d’expositions remarquables à la médiathèque qui sont accessibles aux jeunes…” Il est vrai que l’exposition d’Olivier Duhec, artiste Fontenaisien, à la médiathèque est remarquable mais le lien avec la question est tenu…

En ce qui concerne la motion de Mme Brobecker sur la lutte contre les violence intra familiales, le Maire s’est un peu énervé en disant qu’il y avait déjà plein d’actions mises en oeuvre déjà mais sans en citer une seule.

Enfin, sur mon voeu demandant la mobilisation de la ville pour soutenir tous ceux qui oeuvrent contre le projet de démolition de la cité jardin à Chatenay Malabry, le maire a répondu qu’au sein du Territoire chaque maire faisait ce qu’il voulait chez lui.

Le prochain conseil municipal est le 4 mars prochain avec notamment le débat d’orientations budgétaires.

 

Gilles Mergy